Al Bara est née d’une amitié entre deux jeunes garçons dont les mamans ont rapidement créé un lien. La rencontre de deux cultures différentes, l’une Syrienne, Zeina, et l’autre Française, Albane, a permis à Al Bara de voir le jour. Les différentes envies de chacune, le partage de cultures et de savoir-faire, et la volonté d’entraide font d’Al Bara une marque solidaire et authentique. Le savoir-faire de celle-ci lui permet d’être la marque incontournable du véritable savon d’Alep. Ensemble, elles ont souhaité faire perdurer la tradition du véritable savon d’Alep en France et aider le pays en guerre de Zeina.

Le véritable savon d’Alep

Le véritable savon d’Alep est issu d’un savoir-faire traditionnel de la ville d’Alep au nord-ouest de la Syrie. Cette ville syrienne fabrique des savons naturels depuis plus de 3 000 ans. Le savon d’Alep véritable est à l’origine des premiers savons solides du monde. Il est l’ancêtre du savon de Marseille.

Le savon d’Alep est composé de seulement 4 ingrédients : l’huile d’olive, la soude, l’huile de baies de laurier et enfin un peu d’eau. Il est réalisé uniquement avec des produits 100% naturels et d’origine végétale.

On peut le retrouver sous différentes formes ; à la fois liquides et solides sous forme de pain de savon, qui est sa forme originale.

Le véritable pain de savon d’Alep se distingue par son cœur vert émeraude dû à la forte concentration en huile de baie de Laurier.

 

Comment sont fabriqués les savons d’Alep véritables

Le savon d’Alep véritable est fabriqué en suivant une méthode artisanale ancestrale très spécifique. L’huile d’olive et la soude, d’origine végétale, sont cuites au chaudron avec de l’eau entre 80 et 100 degrés, pendant plusieurs jours. Il est important de contrôler la température, car une température trop haute peut faire perdre tous les bienfaits des huiles du savon. C’est à la suite de cette étape que l’huile de baies de laurier est ajoutée.

La pâte de savon d’Alep véritable, une fois préparée, est lavée à l’eau salée pour retirer la trace de soude qui est apparue durant la préparation. Pour commencer à lui faire prendre forme, elle est étalée sur un sol lisse puis recouvert de planches en bois, puis découpé en forme cubique pour prendre la forme traditionnelle du savon d’Alep véritable. Par la suite, le savon d’Alep est stocké au sein de la savonnerie et sèche dans une tour de séchage jusqu’à maturité pendant neuf mois minimum.  Le savon d’Alep véritable vieillit très bien, plus il prend en maturité, plus il est bon.

 

Quels sont les biens faits du savon d’Alep véritable 

Le savon d’Alep véritable peut être utilisé à la fois sur le visage, les cheveux, pour le linge, mais aussi pour la maison.

En effet, le savon d’Alep véritable nettoie la peau sans l’agresser, ses huiles naturelles permettent d’hydrater et de protéger votre peau. Il convient à tous les types de peau et lutte contre les imperfections de celle-ci. Il existe différentes utilisations possibles du savon d’Alep véritable. Il est possible de l’utiliser sur le visage en tant que masque, mousse à raser, ou encore nettoyant visage. Les ingrédients préservent la peau des agressions extérieures et assouplissent votre peau. Vous pouvez l’utiliser aussi sur vos cheveux en tant que shampoing ou masque. Ses actions purifiantes et apaisantes permettent de lutter contre les pellicules et l’excès de sébum.

Le savon d’Alep véritable peut aussi être utilisé pour le corps et les cheveux. Pour les peaux sensibles, souffrant de psoriasis ou d’eczéma par exemple, le savon d’Alep véritable est un excellent nettoyant. Très doux, il nettoie la peau ou le cuir chevelu sans l’irriter. La richesse de ses huiles naturelles répare la peau fragilisée. Il convient à toutes la famille. Il n’y a d’ailleurs pas mieux pour faire la toilette de bébé.

On oublie parfois qu’il est également possible d’utiliser le savon d’Alep dans les tâches du quotidien. Le véritable savon d’Alep est un parfait nettoyant pour le linge et un surprenant antimite. Il remplace très bien le liquide vaisselle. En format pain de savon, vous jetez beaucoup moins de plastiques.

 

Comment reconnaitre un véritable savon d’Alep 

Le véritable savon d’Alep et sa recette traditionnelle font qu’il est très prisé et donc fortement soumis à la contrefaçon, il faut par conséquent savoir comment le reconnaitre.

Dans un premier temps, le savon d’Alep a une forme cubique et n’est pas lisse puisqu’il est travaillé à la main. À première vue, il a une couleur brune d’extérieure et détient le sceau du fabricant (en arabe), qui certifie la fabrication artisanale et authentique.

Dans un second temps, en l’ouvrant le savon d’Alep véritable est vert émeraude à l’intérieur. Cette couleur est due à sa forte concentration en huile de laurier. Plus un savon d’Alep contient de l’huile de laurier plus son cœur sera vert.

Un autre élément de distinction : l’odeur du savon d’Alep véritable. Il sent l’olive et le laurier et non l’amande douce ou autre comme on peut le sentir sur le savon de contrefaçon.

Les véritables savons d’Alep sont fabriqués en Syrie et portent le sceau de leur fabrique.

Découvrez tous nos produits : Savons d'Alep véritables Il y a 4 produits.

Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.